la lymphe
- Wilfried Nougé
- 11 juil. 2021
- 3 min de lecture
D’où vient la lymphe ?
Du sang. Le sang est amené dans toutes les parties du corps pour le nourrir par un système artériel. Mais le sang arrive plus vite qu’il ne repart dans les capillaires veineux. De ce fait, une partie du sang migre dans les espaces entre les cellules et va rejoindre les vaisseaux lymphatiques.
Quelle quantité de lymphe dans le corps humain ?
Le corps humain est constitué d’environ 6 à 10 litres de lymphe, alors qu’il ne contient que 3 à 5 litres de sang. Il est donc capital de considérer ce liquide et de tout faire pour qu’il reste physiologique. Le débit de la lymphe dans le corps au repos est de 3 litres par jour. Mais il peut passer de 16 à 20 litres par jour lors d’une activité sportive ou d’une infection.
Quelle est la composition de la lymphe ?
Eau
Protéines
Graisses
Globules blancs
Vitamines liposolubles
À quoi sert la lymphe ?
Rôle nutritif : elle apporte au sang circulant les graisses absorbées au niveau des chylifères de l’intestin grêle, sous forme de chylomicron.
Rôle d’épuration : elle véhicule une partie des déchets cellulaires et les éléments non utilisés par les tissus.
Rôle de drainage : Il draine les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus.
Rôle immunitaire : il s’agit d’un des éléments essentiels du système immunitaire.
Transport : des vitamines liposolubles A, D, E, K.
Pourquoi la lymphe est-elle translucide ?
La lymphe est translucide car elle ne contient pas de globules rouges. La lymphe est un filtrat du plasma sanguin contenant des globules blancs, des déchets et des nutriments.
À quoi servent les ganglions lymphatiques ?
Les ganglions lymphatiques sont des petits réservoirs de lymphe se trouvant le long des vaisseaux lymphatiques ou au croisement des ces derniers.
Ils sont tout à la fois des filtres du réseau lymphatique mais ils ont aussi un rôle immunitaire en contribuant à la maturation des lymphocytes (petites cellules rondes de la famille des globules blancs. Ils se trouvent dans le sang, la mœlle osseuse où ils sont produits, et des tissus lymphoïdes tels que la rate et les ganglions lymphatiques).
On retrouve ces ganglions lymphatiques en quantité en regard des grosses articulations (hanche, genou, coude, colonne vertébrale).
Lorsqu’ils sont enflammés, il est possible de palper les ganglions suivants : ganglions poplités, les ganglions du pli de l’aine, le ganglion du coude, les ganglions de l’aisselle, les ganglions sous-maxillaires, le ganglion du menton, les ganglions cervicaux.
Qu’est-ce qu’un organe lymphoïde ?
Un organe lymphoïde participe à la physiologie de la lymphe.
Il existe des organes de lymphoïdes primaires :
thymus
moelle osseuse
Et des organes lymphoïdes secondaires :
ganglions lymphatiques
amygdales
follicules clos de l’intestin
rate
Les vaisseaux lymphatiques ?
À l’exception du cerveau, le corps humain est parcouru de vaisseaux lymphatiques. Ce réseau agit parallèlement au système veineux. Comme lui, le système lymphatique est de structure souple, constitué de valvules permettant la remontée progressive de la lymphe dans les gros vaisseaux lymphatiques puis dans le canal thoracique qui se jettera dans la veine sous-clavier gauche.
À quoi sert le drainage lymphatique ?
La mobilisation de la lymphe est permise par la contraction des muscles, donc par l’activité sportive. Cependant, certaines situations pathologiques ne permettent plus un retour correct de ce liquide.
Causes de stagnation lymphatique (œdème) :
Tumeur, curage ganglionnaire chirurgical
Fibrose post radiothérapie
Vers parasites
Insuffisance veineuse
Insuffisance cardiaque
Perméabilité capillaire par inflammation
Drainer et nettoyer la lymphe, notre mer intérieure, est indispensable à notre bonne santé.
Le drainage lymphatique permet de faciliter ou compenser un réseau lymphatique déficient. Parmi les causes vues ci-dessus, l’une d’elle mérite particulièrement l’attention des kinésithérapeutes : il s’agit de l’œdème après cancer du sein suite à l’ablation de ganglions lymphatiques. De ce fait, la circulation lymphatique est ralentie. Le drainage lymphatique compensera alors celui qui a été détruit.
Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Le lymphome est une maladie cancéreuse qui se développe à partir des lymphocytes au sein du réseau lymphatique et dans les ganglions lymphatiques.
Pour bien comprendre l’importance d’une bonne circulation de la lymphe et donc du drainage lymphatique, une étude montrerait que dans la fibromyalgie, le drainage lymphatique est plus efficace que le massage du tissu conjonctif. Cette expérience irait dans le même sens que ce que disait le Dr Seignalet lorsqu’il classait la fibromyalgie dans la catégorie maladie d’encrassement
Comentarios