top of page
Rechercher

L'HYPERHIDROSE PRIMAIRE

  • Photo du rédacteur: Wilfried Nougé
    Wilfried Nougé
  • 5 avr. 2021
  • 9 min de lecture

Tout le monde transpire quand il fait chaud, mais les gens qui souffrent d'hyperhidrose présentent une transpiration excessive au point que de l’eau peut littéralement couler de leurs mains. L’hyperhidrose les amène à transpirer abondamment même quand il n'y a aucune raison à cela.

En réalité, vos glandes sudoripares produisent la sueur pour refroidir la surface de la peau, surtout lorsque la température de l'air augmente, vous avez de la fièvre, vous faites de l'exercice ou vous vous êtes anxieux, nerveux ou en situation de stress. En l’absence de tous ces facteurs, les nerfs qui activent la transpiration sont mis en veille et la production de la sueur est arrêtée.

Cependant, pour les 2% à 3% de la population qui souffre d'hyperhidrose, ces glandes ne s’arrêtent pas quand il le faut, ce qui donne naissance à une transpiration excessive, notamment des mains et des pieds, même dans les situations les plus agréables : devant la télé, dans une ambiance calme et fraiche, dehors en plein hiver ou même dans une piscine.

TYPES D'HYPERHIDROSE :

Il existe deux types d'hyperhidrose :

- Hyperhidrose primaire (hyperhidrose focale) qui provoque une transpiration excessive des mains, des aisselles, du visage et des pieds sans aucune raison apparente.

- Hyperhidrose secondaire (hyperhidrose généralisée) qui provoque une transpiration excessive sur tout le corps ou sur une grande surface du corps et est causée par un problème de santé ou certains médicaments.

CAUSES DE L’HYPERHIDROSE PRIMAIRE ET TRAITEMENTS POSSIBLES :

Les personnes atteintes d'hyperhidrose primaire transpirent excessivement à cause d’un disfonctionnement d’un type de glandes sudoripares appelé glandes sudoripares eccrines. Ces glandes sudoripares représentent la majorité des 2 à 4 millions de glandes sudoripares du corps humain. Ces glandes sudoripares eccrines sont particulièrement nombreuses sur les pieds, les paumes des mains, le visage et les aisselles.

En réalité, les causes de l’hyperhidrose primaire ne sont pas vraiment connues. Les études scientifiques qui ont été réalisées expliquent ce problème par une réaction excessive des glandes sudoripares eccrines et un disfonctionnement des mécanismes d’inhibition de celles-ci.

Les personnes atteintes d'hyperhidrose primaire peuvent opter pour les traitements non-chirurgicaux suivants :

- Des traitements antisudorifiques contenant de l'aluminium

- Des médicaments appelés anticholinergiques qui régulent les signaux nerveux aux glandes sudoripares

- Un traitement à base d’électrique de faible intensité appelée ionophorèse.(voir générateur : ionomat)

- Les injections de Botox au niveau des aisselles et même des mains

La chirurgie est généralement considérée comme un dernier recours pour les personnes atteintes d’hyperhidrose sévère des mains et des aisselles. Cet acte chirurgical consiste à retirer les glandes sudoripares de la région concernée. Une autre procédure existe, aussi, appelée sympathectomie thoracique qui vise à condamner et détruire les nerfs responsables de l’activation de ces glandes.

Cependant, il est à noter qu’un effet secondaire fréquent et très gênant est l’apparition d’une transpiration excessive dans d'autres parties du corps, comme le torse, le dos ou les jambes.

CAUSES DE L’HYPERHIDROSE SECONDAIRE :

L'hyperhidrose secondaire différé de l'hyperhidrose primaire car elle est généralisée sur tout le corps. Contrairement à l'hyperhidrose primaire, la transpiration due à l’hyperhidrose secondaire peut persister même pendant le sommeil.

Ce type d’hyperhidrose est, généralement causé par :

- La grossesse

- Le diabète

- L'hyperthyroïdie

- La ménopause

- L’obésité

- La maladie de Parkinson

- La polyarthrite rhumatoïde

- Un lymphome

- La goutte

- Une infection

- Certains médicaments

De ce fait, la découverte de la maladie sous-jacente et le suivi d’un traitement approprié aidera à diminuer cette hyperhidrose secondaire.

La transpiration est généralement provoquée à cause de la chaleur, de la tension mentale, physique ou bien due au stresse. Cependant la transpiration excessive est un réel problème et il existe contre cela des solutions afin de diminuer l'hyper sudation.

Voici un TOP 10 des solutions originales et efficaces pour lutter contre la transpiration excessive !

10.LE JUS DE TOMATE

Le jus de Tomate contrôle la sudation excessive. Mettez en deux tasses dans votre bain, ou sinon en appliquez directement sous vos aisselles à l'aide d'une tomate pendant 15 minutes, puis rincez abondamment à l'eau. L'appliquer tous les jours pendant 2 semaines.

9.LE CONCOMBRE

Le concombre va resserrer les pores et diminuer le sécrétions de transpiration. Prenez un concombre et coupez-en quelques rondelles, puis frottez-les sur vos aisselles. Il faut plusieurs jours ( 3 à 4 jours minimum ) pour voir une baisse de la transpiration.

8.L'ALOE VERA

L'aloe vera a le même effet que le concombre, elle ralentie le développement de bactéries, ce qui va empêcher aussi les mauvaises odeurs. Elle aide également à rééquilibrer le pH de votre peau. Attention à ne pas en consommer en trop grande quantité, elle peut-être toxique.

7.LE PERSIL

Le persil contient de la chlorophylle, ce pigment aide à éponger les odeurs corporelles. Il suffit de mastiquer des feuilles de persil durant la journée.

6.L'EAU DE FLEUR D'ORANGER

L'eau de fleur d'oranger a des capacités apaisantes et relaxantes, elles luttent contre les mauvaises odeurs, pour cela il faut en appliquer localement.

5.LE JUS DE CITRON

Le jus de citron empêche l'apparition d'odeurs et aide à diminuer la transpiration excessive. Il faut pressez le jus d'un citron frais et l'appliquez directement sur les parties du corps où la sudation est la plus forte. Cependant, attention aux peaux sensibles, l'acidité peut causer une irritation ou être douloureux aux endroits sensibles ou sur des blessures.

4.LE VINAIGRE DE CIDRE

La vinaigre de cidre a les même effets que le concombre et que l'aloe vera. Chaque soir, avant d'aller vous coucher, lavez vous correctement les aisselles avec de l'eau savonneuse pour éliminer tout les trace de graisse corporelle. Cela permettra de faciliter l'absorption du vinaigre de cidre que vous appliquerez avec un coton imbibé sur vos aisselles séchées sur l'ensemble de la zone et laissez sécher.

3.LA SAUGE

La sauge aide à réguler la sudation. 3 fois par jours ajouter 25 gouttes dans un verre d'eau durant les repas durant le temps que cela fonctionne. Il est aussi possible de l'appliquer directement sur la peau en mettant quelques gouttes sur zones qui transpirent.

2.LE THÉ NOIR

Le thé noir est une solution efficace face à la transpiration excessive grâce à l'acide tannique présent dedans. Faites trempez vos pieds dans un bac remplis de thé noir à température tiède ou froide durant une vingtaine de minutes deux fois par semaine.

1.IONOMAT

Ionomat est la solution la plus efficace, pour lutter contre la transpiration et ne s'apparente pas à un remède de « grand-mère ». Ionomat traite les problèmes de transpiration par principe d'ionophorèse. Cette méthode est indolore, bien tolérée et possède un taux d'efficacité proche de 99% pour les personnes souffrant de transpiration excessive des aisselles, mais aussi d'hypersudation des mains ou de fortes sudation des pieds.

Découvrez la solution Ionomat pour lutter contre la transpiration des pieds, des mains et des aisselles.


La transpiration excessive et incontrôlable des mains est appelée hyperhidrose palmaire. Ceci peut devenir un problème assez gênant, embarrassant et très perturbant. En effet, la personne qui souffre d’hyperhidrose palmaire a, généralement, tendance à perdre confiance en elle et à être freinée au point de rater certains examens ou d’avoir une certaine angoisse à serrer la main des autres. C’est un fait : l’hyperhidrose peut nuire, voire ruiner, à la vie sociale d’une personne !

Cependant, il existe des traitements divers et assez efficaces pour répondre à différentes situations et améliorer la vie de ceux et celles qui soufrent d’hyperhidrose au quotidien.

LES ANTISUDORIFIQUES :

La première ligne de défense contre les mains moites est un produit antisudorifique, généralement à base de chlorure d’aluminium. En effet, vous pouvez utiliser des antisudorifiques sur vos mains pour atténuer la sudation ou l’arrêter complètement. Les antisudorifiques sont des produits non-invasifs, topiques (appliqué sur la surface de la peau), et sont disponibles dans différents degré de force et d’efficacité.

Vous pouvez, alors, utiliser des anti-transpirants ordinaires ou des produits délivrés sur ordonnance d’un médecin.

Afin que ces différents produits soient vraiment efficaces, veiller à suivre leurs instructions d’utilisation et de les appliquer le soir, avant de vous coucher, sur une peau complètement sèche et propre. En outre, évitez de couvrir vos mains, traitées avec un antisudorifique, en les enveloppants dans un tissu épais ou dans des gants.

L’IONOPHORÈSE

Si les anti-transpirants ne vous procurent aucun soulagement, l'option suivante qui s’offre à vous est l’ionophorèse. Selon le Journal de l'American Academy of Dermatology, l’ionophorèse présente une efficacité très élevées dans 83% des cas.

Ce dispositif se compose d’une bassine d’eau et d’électrodes et consiste à faire circuler un léger courant électrique à travers la surface de la peau. Ce courant électrique active les minéraux contenus dans l’eau et facilite leur absorption par la peau, ce qui l’épaissit de façon microscopique mais suffisamment pour bloquer le processus de sudation.

Ce traitement peut être fait dans le cabinet d’un spécialiste ou à domicile, en achetant l’appareil adéquat.

LA TOXINE BOTULIQUE DE TYPE A OU BOTOX :

Une autre option de traitement des mains moites est le Botox. Largement utilisé dans les traitements purement esthétiques (rides, lèvres, joues, etc.), le botox s’est avéré être un traitement assez efficace contre la transpiration excessive des mains. Il doit, impérativement, être injecté par un professionnel de la santé, expérimenté et reconnu. Cette injection se fait au niveau des paumes des mains et vise à bloquer le processus de sudation. Ses effets sont durables (environ 6 mois), mais les injections peuvent être douloureuses et nécessiter une anesthésie assez délicate et coûteuse.

Cependant, certains professionnels expérimentés remplacent cette anesthésie par un refroidissement des mains dans la glace et/ou une technique de vibrations, mais vous devez être conscient que le traitement au Botox reste assez couteux (large surface à traiter et anesthésie) et peut provoquer, chez certaines personnes, des faiblesses musculaire et des engourdissements des membres.

LA SYMPATHECTOMIE, UN TRAITEMENT RADICAL :

La sympathectomie est un acte chirurgical qui consiste en l’ablation ou le blocage d’un tronc sympathique. L’objectif est d’interrompre ces nerfs véhiculant des impulsions aux glandes sudoripares et activant, par conséquent, le processus de transpiration.

Cependant, cette opération comporte des risques importants, en particulier un effet secondaire appelé transpiration compensatoire (transpiration excessive et irréversible sur de grandes surfaces du corps) et ne doit être choisie que dans des cas extrêmes, après avoir essayé toutes les autres options moins invasives.

Pour la transpiration excessive des mains, l'utilisation du générateur ionomat est le traitement idéal.

QUELS RÉSULTATS VAIS JE OBTENIR ? Ionomat reste le meilleur appareil du marché en terme de gestion de douleur et d’efficacité. De plus, le risque de bêtise devient nul puisque l'appareil marche tout seul. Au-delà des particuliers, de nombreux centres hospitaliers utilisent depuis de nombreuses années le Ionomat 1 tels que de nombreux centres hospitaliers universitaires: Bordeaux, Paris, Pellegrin, Strasbourg... Au bout de seulement quelques séances, vous obtiendrez de l'anydrose palmo-plantaire c'est-à-dire des mains, pieds et/ou aisselles totalement sèches... ce qui changera votre vie ! Au bout de 5 séances il y a une diminution nette de l’hyperhidrose, les mains deviennent plus sèches, au bout de 20 séances le résultat est généralement parfait. Si le patient cesse tout traitement la transpiration revient au bout de 10 à 20 jours. Nous recommandons de ne pas en attendre le retour pénible, mais d’anticiper en faisant régulièrement toute l’année le traitement une fois par semaine. Votre assiduité reste un des facteurs clés pour lutter contre la sudation excessive des mains, des pieds et/ou des aisselles. Iontophorèse ou iontophoresis, termes peu utilisés en langue française, il s’agit d’un anglicisme ayant la même signification que ionophorèse qui est le mot français exact.

Pour la transpiration des mains : La durée d’efficacité du traitement est en moyenne de 10 jours. En prévention, il est donc conseillé de le renouveler toutes les semaines. Les premiers résultats apparaissent sous 5 séances, avec une efficacité totale constatée, dans 99% des cas, au bout de 20 séances. Vous n'aurez plus les mains moites ! Pour la transpiration des aisselles : La ionophorèse par courant continu ou pulsé ferme les orifices sudoripares localement à condition de faire le traitement de façon assidue 1 à 2 fois par semaine. Fini les aisselles mouillées en permanence. Pour la transpiration des pieds : Quand le circuit est fermé avec un courant de 10 à 20 mA, cela permet d’obturer les orifices des glandes sudoripares pendant 1 à 3 semaines et d’arrêter la transpiration excessive des pieds.

Transpiration excessive : comment garder les pieds et les mains au sec

L'hyperhydrose ou la transpiration excessive. 2% de la population en souffre. Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec !

Publié le 17/07/2018 à 11h47 • Mis à jour le 12/06/2020 à 16h02

Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec !

En France, 2% de la population souffre d'hyperhydrose. Il s'agit d'une transpiration excessive, qui peut être vécue comme un handicap. Mais un traitement existe. Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec ! A La Tour-sur-Orb, un appareil et des bacs remplis d'eau. Sandrine y plonge ses mains 20 minutes pour qu'elles perdent leur moiteur. Cette sudation importante, elle la subit depuis l'adolescence.Le stylo glissait et je devais écrire avec un papier absorbant "Quand on écrit, quand les chaleurs commencent à arriver, le stylo glissait et je devais écrire avec un papier absorbant. Je mettais un cahier sous la paume de la main sinon, j'avais les pages qui étaient mouillées." Un faible courant Dans cette entreprise familiale de Latour sur orb, on combat la transpiration depuis 30 ans. Le ionomat est un appareil entièrement fabriqué à la main dont le principe est simple. Il génère un faible courant qui irrite la peau des mains ou des pieds. Les pores se referment et la transpiration diminue. L'appareil certifié par le laboratoire national d'essai coûte 360 euros. Sa dernière version s'est vendue à 3500 exemplaires. En été, saison de sudation, Michel et Hervé ont un peu de mal à répondre à la demande. Je peux prendre la main de ma fille sans lui dire prends-moi par la robe ou par le sac En trois semaines de traitement, Sandrine fait partie des 98% de clients satisfaits. "Je peux prendre la main de ma fille sans lui dire prends-moi par la robe ou par le sac."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/transpiration-excessive-comment-garder-pieds-mains-au-sec-1513747.html

 
 
 

Comments


LE CABINET

53 Route de Saint-Médard

33160 Saint-Aubin-de-Médoc

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

7h30 - 19h

ME CONTACTER

06 22 50 18 05

05 56 05 39 76

bottom of page